Aller au contenu principal
Fermer

Le principal actionnaire de Toshiba s'oppose à la scission
information fournie par Reuters 24/11/2021 à 05:16

par Makiko Yamazaki

TOKYO, 24 novembre (Reuters) - Le deuxième plus grand actionnaire de Toshiba 6502.T s'est opposé mercredi au projet du conglomérat japonais de se scinder en trois sociétés et a demandé au conseil d'administration de solliciter des offres d'acheteurs potentiels.

Le fonds spéculatif 3D Investment Partners, qui détient plus de 7% de Toshiba, a exposé ses objections dans une lettre de trois pages adressée au conseil d'administration de la société, devenant ainsi le premier actionnaire majeur à s'opposer formellement au plan de scission présenté ce mois-ci.

La lettre, consultée par Reuters, souligne le malaise des actionnaires face à la proposition de Toshiba - un malaise reflété par la faible performance récemment des actions de la société - et soulève la possibilité que la scission ait du mal à être approuvée lors d'une réunion des actionnaires au début de l'année prochaine.

Un porte-parole de Toshiba a déclaré que la société ne commentait pas les échanges individuels avec les actionnaires. 3D Investment Partners a refusé de commenter.

Il est "extrêmement improbable" que la scission proposée résolve les problèmes actuels de Toshiba et "au contraire, il est très probable qu'elle crée trois sociétés sous-performantes à l'image de la Toshiba d'aujourd'hui", a déclaré 3D Investment Partners dans sa lettre.

D'autres actionnaires, préférant conserver l'anonymat, ont également déclaré à Reuters qu'ils étaient déçus que Toshiba ait rejeté l'idée d'une privatisation.

Dans sa lettre, 3D a déclaré que Toshiba devait "ouvrir un processus formel, développer un plan convaincant pour chacune des activités, fournir des documents détaillés sur la diligence et des réunions de gestion aux parties financières et stratégiques intéressées, encourager et permettre des propositions étendues de ces parties et évaluer la meilleure voie à suivre".

Toshiba a lancé son examen stratégique sous la pression des investisseurs après un scandale de gouvernance concernant la collusion présumée de la direction avec le ministère japonais du Commerce pour faire pression sur les actionnaires étrangers.

(version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

38,650 CAD TSX -0,31%
876,520 USD NYSE +0,48%
132,060 USD NYSE -0,08%
49 568,66 Pts Six - Forex 1 +1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...